Foire aux questions (« FAQ »)

Ces FAQ s'adressent à tous les titulaires de cartes émises par PCSIL.

Requêtes générales

Qu’est-il arrivé à PFS Card Services (Ireland) Ltd ?

Kieran Wallace et Andrew O'Leary d'Interpath Ireland ont été nommés liquidateurs provisoires conjoints ( “Joint Provisional Liquidators” ou les « JPL » en anglais ) de PFS Card Services (Ireland) Limited (« PCSIL » ou la « Société ») par ordonnance de la Haute Cour irlandaise ( Irish High Court) du 17 janvier 2024 (la « Liquidation »). PCSIL était auparavant un fournisseur spécialisé de solutions de paiement destinées aux particuliers, aux entreprises et aux secteurs gouvernementaux. La Société est autorisée par la Banque centrale d'Irlande (Central Bank of Ireland “CBI”) pour l'émission de monnaie électronique.

Comment puis-je savoir si j'ai une carte émise par PFS Card Services (Ireland) Ltd ?

Le dos de votre carte (du même côté que la bande magnétique) comportera les mots « PFS Card Services Ireland » ou « PCSIL ». Veuillez voir l'exemple ci-dessous.

Vous pouvez également consulter les conditions générales de votre carte. Ces termes et conditions seront avec « PFS Card Services (Ireland) Ltd ».

Pourrai-je continuer à utiliser ma carte ?

Oui. Tous les titulaires de carte actuels peuvent continuer à charger des fonds sur leur carte jusqu'au 17 juillet 2024 et à dépenser sur leur carte jusqu'au 17 janvier 2025.

Il est recommandé de commencer à prendre des dispositions alternatives avec un autre fournisseur de carte dès que possible.

Mes fonds sont-ils protégés lors de la liquidation ?

Oui. Tous les fonds des titulaires de carte détenus par PCSIL sont protégés conformément aux obligations de la Société en vertu du Règlement des Communautés européennes (monnaie électronique) de 2011 (tel que modifié). Ces fonds continueront d'être sauvegardés tout au long de la liquidation et ne feront pas partie du patrimoine de liquidation.

Pourrai-je charger des fonds sur ma carte ?

Oui. Tous les titulaires de carte actuels pourront charger des fonds supplémentaires sur leur carte jusqu'au 17 juillet 2024.

 

Requêtes de liquidation

Qu'est-ce qu'une liquidation ?

Lorsqu'une entreprise cherche à être liquidée, les principales parties prenantes peuvent demander la nomination de liquidateurs. Les principaux objectifs d’un liquidateur sont de mettre fin aux opérations d’une société de manière ordonnée et de maximiser la réalisation des actifs au profit des créanciers de la société.

Sur la base des projections financières actuelles fournies par la Société, PCSIL est solvable et les Co-Liquidateurs procèdent à la liquidation de la société sur cette base.

Quel est le rôle des liquidateurs ?

Dans le cas du PCSIL, les objectifs clés des JPL sont les suivants :

  • Assurer une liquidation ordonnée de la société et le retour des fonds le plus rapidement possible aux titulaires de carte.
  • Minimiser les perturbations pour les titulaires de cartes existants, en particulier les plus vulnérables et dépendants de leurs cartes prépayées, en poursuivant leurs échanges pendant une courte période. Cela permet aux titulaires de carte de charger et de dépenser des fonds (avec certaines restrictions imposées) sur leur carte pendant une période de 6 mois, jusqu'au 17 juillet 2024.
  • Traiter les titulaires de carte de manière équitable tout au long du processus en appliquant les meilleures pratiques du secteur conseillées par l'équipe spécialisée du JPL et une stratégie de communication prudente via les distributeurs qui entretiennent des relations avec les titulaires de carte.

Que signifie une liquidation solvable ?

Sur la base des projections financières actuelles fournies par la Société, PCSIL est solvable et les Co-Liquidateurs procèdent à la liquidation de la société.

Cela signifie que tous les créanciers seront intégralement payés. Tous les titulaires de carte peuvent soit dépenser, soit obtenir un remboursement de leurs fonds.

La liquidation sera-t-elle définitivement solvable ?

Sur la base des informations financières actuellement disponibles, les JPL s'attendent à ce que la liquidation soit solvable. Cependant, il n’y a aucune garantie pour le moment.

Les JPL continueront d'évaluer la solvabilité de manière continue, tout au long du processus de liquidation.

Et si la liquidation devient insolvable ?

Nous ne prévoyons aucun impact sur les fonds des titulaires de carte. Les titulaires de carte peuvent continuer à dépenser des fonds ou obtenir un remboursement de leurs fonds. Il est probable que les créanciers (qui excluent les titulaires de carte) ne seront pas intégralement remboursés.

Qui réglemente les activités actuelles exercées par les liquidateurs provisoires conjoints ?

Les JPL exercent leurs fonctions conformément à la loi sur les sociétés de 2014. Dans ce cadre, les JPL sont et seront en communication régulière avec la Banque centrale d'Irlande (« CBI ») sur les progrès et la stratégie de la liquidation provisoire. A noter que PCSIL reste agréé par la CBI et reste soumis à la réglementation Monnaie Electronique, au Code de Protection du Consommateur et à la Loi sur la Justice Pénale.

Les JPL sont réglementées par l'Institut des comptables agréés d'Irlande et la liquidation provisoire est soumise au contrôle de la Haute Cour d'Irlande.

Les fonds des titulaires de carte sont-ils menacés ?

Tous les fonds des titulaires de carte détenus par PCSIL sont protégés conformément aux obligations de la société en vertu de la réglementation des Communautés européennes (monnaie électronique) de 2011 (telle que modifiée). Cela signifie que les fonds des titulaires de carte sont réservés et détenus uniquement pour les titulaires de carte (c'est-à-dire le propriétaire de ces fonds).

Ces fonds continueront d'être sauvegardés tout au long de la liquidation et ne feront pas partie du patrimoine de liquidation. Cela signifie que les fonds du titulaire de la carte sont réservés et ne seront pas utilisés pour payer les créanciers ou les frais de liquidation.

Combien de temps durera la liquidation ?

La liquidation durera probablement une période de 18 mois. Toutefois, l'utilisation des cartes sera suspendue à partir du 17 janvier 2025.

Comment vais-je recevoir des mises à jour sur la liquidation ?

Les sites Internet suivants seront mis à jour régulièrement au fur et à mesure de l'avancement de la liquidation.

- Site Internet PCSIL : https://prepaidfinancialservices.com/en/

- Autre : https://www.interpathadvisory.com/pcsil

Requêtes de carte et de compte

Je reçois mon salaire/prestations sociales sur ma carte. Qu'est ce que cela signifie pour moi?

Tous les titulaires de carte peuvent continuer à charger et dépenser sur leur carte jusqu'au 17 juillet 2024. Cela signifie que les comptes des titulaires de carte resteront réceptifs aux paiements entrants (par exemple, les salaires et les prestations sociales) pendant cette période de 6 mois.

À partir du 17 juillet 2024, les cartes seront uniquement payantes. À partir de cette date, les comptes des titulaires de carte ne peuvent plus recevoir de paiements entrants (par exemple salaires et prestations sociales).

Il est recommandé de contacter votre fournisseur de carte pour commencer à prendre d'autres dispositions afin de recevoir votre salaire/avantages sociaux dès que possible.

Quand ma carte cessera-t-elle de fonctionner ?

Le 17 juillet 2024, le chargement de fonds sur des cartes ne sera plus autorisé. Toutes les cartes passeront alors au statut « dépenses uniquement », ce qui signifie que les titulaires de carte pourront continuer à dépenser des fonds, mais ne pourront pas charger de nouveaux fonds sur leurs cartes.

Le 17 janvier 2025, toutes les cartes seront gelées et les titulaires de cartes ne pourront plus utiliser leur carte.

J'ai une carte émise par PCSIL mais je n'arrive pas à prendre contact avec le distributeur. Que dois-je faire?

Les distributeurs font actuellement face à un volume élevé d'appels, ce qui peut entraîner des retards dans la réponse à votre appel.

Nous avons inclus une liste de numéros de téléphone pour contacter votre distributeur à la fin de cette FAQ. De plus, nous avons inclus des détails sur l’endroit où vous pouvez envoyer des requêtes écrites.

Les coordonnées de votre centre de service client se trouvent au dos de votre carte (côté avec la bande magnétique).

Mon distributeur a indiqué qu'il s'adressait à une autre entreprise réglementée. Qu'est-ce que cela signifie?

Cela signifie que votre carte peut être émise par un nouvel émetteur (c'est-à-dire une alternative au PCSIL). Veuillez lire toutes les notifications de votre distributeur et prendre contact avec lui à ce sujet.

Les fonds sur votre compte restent protégés.

Je souhaite désactiver ma carte et me faire rembourser mes fonds, est-ce possible ?

En tant que titulaire de carte, vous pourrez obtenir un remboursement de vos fonds en contactant votre centre de service client, qui facilitera le remboursement sous réserve que les exigences pertinentes en matière de diligence raisonnable du consommateur (« CDD ») soient respectées. Un remboursement est le transfert de fonds de votre carte vers une autre carte ou un autre compte bancaire détenu à votre nom.

CDD fait principalement référence à un titulaire de carte fournissant une pièce d'identité avec photo (par exemple passeport, permis de conduire) et un justificatif de domicile (par exemple copie de facture de services publics). Les exigences CDD peuvent être différentes pour chaque titulaire de carte et chaque juridiction. Par conséquent, si vous souhaitez obtenir un remboursement, veuillez contacter votre centre de service client pour répondre aux exigences CDD. Les coordonnées de votre centre de service client se trouvent au dos de votre carte (côté avec la bande magnétique).

Les détails du processus de réclamation seront publiés sur le site Web de la Société dès que possible.

Alternativement, les titulaires de carte peuvent continuer à dépenser des fonds sur leur carte sous réserve des conditions générales en vigueur jusqu'au 17 janvier 2025.

Que se passe-t-il si je n'ai pas dépensé mes fonds ou demandé un remboursement avant le 17 janvier 2025 ?

Tous les fonds du titulaire de carte détenus par PCSIL à la fin du 17 janvier 2025 seront transférés sur le compte de dividendes non réclamés auprès de la Haute Cour d'Irlande. Tout titulaire de carte qui souhaite demander un remboursement à ce moment doit contacter le bureau de la Haute Cour d'Irlande.

De plus amples détails sur ce processus seront distribués via les distributeurs et publiés sur le site Web du JPL en temps utile.

Puis-je continuer à acheter des bons ?

Non. Suite à la nomination des JPL, aucun nouveau bon ne peut être acheté.

Tous les bons achetés avant le rendez-vous du JPL seront honorés.

Oui, la fonctionnalité de rechargement des bons est réactivée depuis le 27 janvier 2025.

Puis-je quand même contacter l'équipe des services aux titulaires de cartes ?

Oui. Les titulaires de carte doivent continuer à adresser leurs requêtes, courriels et appels à leur distributeur comme ils le faisaient auparavant.

Dans le cas des titulaires de carte Correos, ils doivent continuer à adresser leurs requêtes à l'équipe du service client existante comme ils le faisaient auparavant.

Puis-je demander une nouvelle carte ?

Aucune nouvelle carte ne sera délivrée aux nouveaux clients par PCSIL suite à la nomination des JPL.

Ma carte a expiré, sera-t-elle renouvelée ?

Oui. Tous les titulaires de cartes dont la carte expire au cours des six premiers mois de la Liquidation se verront automatiquement rééditer une nouvelle carte. Toute carte expirant après le 17 janvier 2025 ne sera pas réémise.

Y aura-t-il des restrictions ou des limites imposées sur ma carte ?

Oui. Dans le cadre de la liquidation, les JPL introduiront un certain nombre de restrictions et de modifications aux politiques de cartes existantes. Ceux-ci inclus:

  • Titulaires de carte inactifs : tout compte de titulaire dont le solde est inférieur à 10 € et qui n'a effectué aucune transaction au cours des 12 mois précédents sera placé en mode dépenses uniquement au début de la Liquidation.

Les rétrofacturations ou les transactions actuellement contestées continueront-elles selon le processus normal ?

Oui, les rétrofacturations et les transactions contestées se poursuivront selon le processus normal. C'est le cas des rétrofacturations ou des transactions litigieuses intervenues avant ou après la nomination des Co-Liquidateurs.

J'ai une carte PCSIL. Je n'ai aucun fonds sur la carte, je n'ai jamais effectué d'achat et je n'ai jamais chargé de fonds sur la carte. Comment suis-je concerné ?

Toutes les cartes sans transaction initiée par le titulaire et avec un solde nul seront désormais gelées. Cela signifie que vous ne pourrez pas utiliser votre carte et qu’aucune carte supplémentaire ne vous sera fournie.

Des frais supplémentaires seront-ils prélevés sur ma carte ?

Non. Des frais continueront d’être facturés conformément à vos conditions générales actuelles.

Comment dois-je procéder pour soumettre une plainte à l'encontre de PCSIL ?

Veuillez continuer à adresser vos plaintes via les canaux de communication précédents. L'adresse e-mail pour les plaintes contre PCSIL est : EU-Info@emlpayments.com .

J'ai déjà eu une réclamation client auprès de PCSIL – que se passe-t-il maintenant ?

Toute plainte déposée avant la nomination des JPL sera examinée et répondue.

Ma carte est bloquée. J'ai des fonds sur la carte - Comment puis-je débloquer ma carte ?

Les JPL sont conscients de ce problème et des actions sont en cours pour y remédier. Les titulaires de carte seront informés lorsque le problème sera résolu.

Être attentif aux fraudes

Soyez extrêmement vigilant à l’égard des e-mails, SMS ou appels que vous recevrez au cours des semaines et des mois à venir. Les fraudeurs peuvent tenter d'exploiter la liquidation en se faisant passer pour Interpath, PCSIL ou CBI et vous demander d'enregistrer vos coordonnées ou de réenregistrer vos informations. Les fraudeurs peuvent également essayer d'insérer un faux texte dans un fil de véritables messages SMS Interpath ou PCSIL. PCSIL ou Interpath ne vous enverra jamais de SMS ou d'e-mails contenant un lien vers une page de connexion ou un site Web vous demandant de partager des codes d'accès bancaires à usage unique.